Qui sommes-nous

qui sommes-nous ?

Pourquoi Pleine Terre ?

Découvrez nos missions et nos valeurs

missions et valeurs de l'asbl

Sensibiliser et mobiliser aux enjeux environnementaux et à l’alimentation durable

Notre objectif est la création de ponts entre l’Homme moderne et l’environnement dont il fait partie intégrante.


Apporter une meilleure connaissance et donc compréhension de la nature et des enjeux environnementaux, pour qu’ensuite puisse naître naturellement un sentiment d’appartenance, de responsabilité et de respect, ainsi que la capacité d’agir dans le bon sens.

Renforcer la résilience de la société au niveau individuel et collectif

Résilience : Capacité à surmonter les chocs traumatiques.


Notre société est devenue un colosse aux pieds d’argile. Fragilisée par la surexploitation des ressources planétaires, les inégalités grandissantes, la pollution, la chute de la biodiversité, la mondialisation,... Elle est amenée au cours des prochaines années à traverser des crises dans les domaines environnemental, énergétique, social, économique, alimentaire,...


Le constat ayant amené à la création de cette asbl est que notre degré de résilience est trop faible face aux crises à venir. L’objectif de l’ensemble de nos activités est de le renforcer tant que possible dans nos domaines de compétence.

Au niveau de la protection de l’environnement


- En aidant à l’aménagement d’espaces naturels favorables à la biodiversité (plantes indigènes, écosystèmes variés, …) ;

- En recréant/renforçant le contact avec la nature ;

- En sensibilisant aux enjeux environnementaux, à travers nos formations et animations, ainsi que par la diffusion de documentaires et l’organisation de tables de discussion ;

- En vulgarisant et diffusant des notions naturalistes ;

- En prônant une gestion différenciée des espaces verts et en apportant des alternatives à l’utilisation de pesticides et d’herbicides.

Au niveau social


Parce que la seule réelle résilience est celle d’un groupe et non d’un individu isolé, nous cherchons à (re)créer du lien social :


- En organisant des tables de discussion suite à des projections de documentaires, permettant la rencontre entre voisins et l’échange de points de vue sur des thématiques sociétales et environnementales ;

- En créant des seedbox : boîtes installées dans l’espace public, permettant un échange centralisé de semences bio entre habitants d’un même quartier ;

- En encourageant la gestion d’espaces nourriciers dans l’espace public par les habitants d’un quartier ;

- En favorisant une meilleure connaissance et compréhension de la nature et des enjeux environnementaux, pour qu'ensuite puisse naître naturellement un sentiment d'appartenance, de responsabilité et de respect, ainsi que la capacité d'agir dans le bon sens.

Au niveau de l’alimentation


- En aidant à l’aménagement d’espaces nourriciers dans les espaces privés et publics ;

- En aidant à la réappropriation des savoirs et savoirs-faire liés à la production de fruits et de légumes et à la reconnaissance des plantes sauvages comestibles ;

- En encourageant et en favorisant la production et l’échange de semences paysannes sans lesquelles la souveraineté alimentaire est impossible.

*La biodiversité, au sens étymologique du terme, évoque la diversité du vivant.

Soutenir la biodiversité*

Un système diversifié est par nature plus résilient puisque davantage de piliers peuvent le soutenir.


Dans nos projets d’aménagement nous tendons à diversifier les écosystèmes, les variétés et les espèces. Nous favorisons les aménagements favorables à la faune sauvage, et les plantes indigènes.  

Dans le cadre de nos stages, animations et formations, le respect et le soutien de la biodiversité sont toujours au coeur de nos préoccupations et apparaissent en filigrane dans chacune de nos action, méthode, activité.


De la même façon, nous voyons en la diversité humaine et en l’altérité une force et une richesse. Aucune solution, aucun point de vue, aucune méthode ne saurait être universelle, et chacun doit trouver le chemin qui lui est propre. C’est pourquoi nos interventions sont modulables et se veulent aussi individualisées que possible.

Adopter une approche systémique

La norme aujourd’hui tend vers l’adoption d’une vision toujours plus spécialisée et fragmentée de chaque problématique et situation.


On démultiplie les catégories, les services, les spécialisations, chacun observant ainsi le monde par le tout petit bout de sa lorgnette, comme on observerait un éléphant au microscope. Cette approche “spécialisée” est essentielle et permet d’approfondir les sujets. Mais elle ne peut pas se suffire à elle-même et doit toujours être précédée d’une vision plus large, permettant d’appréhender une situation, un “système” dans son ensemble, et de prendre en compte les liens d’interdépendance entre ses différentes composantes. Nous avons à coeur de ne pas perdre de vue ce principe.

Communiquer et être à l’écoute de manière bienveillante

Une attention particulière est accordée à la manière dont les messages sont formulés et reçus au sein de l’association et dans le cadre de ses activités.


Nous adoptons une démarche d’écoute active et empathique vis-à-vis de l’autre, et exprimons nos point de vue et position de manière aussi transparente et respectueuse que possible. Dans chaque accompagnement, formation ou animation, notre posture est bienveillante et assertive.

ON PARLE DE NOUS ...

Favoriser l’autonomie

L’autonomie absolue est un mirage, mais il nous semble important que chacun reprenne contact, à une échelle qui lui est propre, avec les compétences et les connaissances de base liées à sa subsistance.


Mieux comprendre notre environnement et les lois qui le régissent, mesurer l’impact de nos choix en matière environnementale, appréhender les moyens existants pour se soustraire à la surconsommation, découvrir les méthodes de production de notre alimentation, adopter un mode de vie plus sain et plus simple, retrouver son lien à la nature, ... Nos actions dans leur ensemble ont pour but de donner aux participants l’élan nécessaire pour se lancer et les clés être autonomes dans cet apprentissage.


Avec les enfants nous poursuivons cette démarche sous la forme d’une découverte ludique de la nature qui les entoure, en les rendant acteurs de leurs apprentissages. Nous les encourageons à expérimenter, à se connaître et se faire confiance et nous cherchons à les responsabiliser dans les gestes quotidiens.

Pleine Terre asbl

Rue d'Edimbourg 26, 1050 Ixelles - Bruxelles

Numéro d'entreprise 0726639272

IBAN : BE85 3631 8797 2906